Qu’est-ce qu’un VPN ?

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Naviguer sur Internet en toute sécurité constitue une préoccupation majeure pour la plupart des internautes. Aussi, l’utilisation du VPN est-elle de plus en plus préconisée par les professionnels des TIC. Contournement des restrictions de contenus et de la censure sur les moteurs de recherche, dont Google, sont quelques-uns des grands avantages de cet outil.

Nordvpn : spécialisé dans la protection contre les risques de fuite dns

Parmi les professionnels du marché IT qui proposent des solutions de sécurisation des données sur internet, nordvpn apparaît comme une référence intéressante. Le VPN – Virtual Private Network – est notamment le logiciel sur lequel s’appuie l’entreprise pour développer ses services. Certes, de nombreux réseaux vpn sont disponibles sur le net pour permettre aux internautes de se prémunir de la cybercriminalité. Toutefois, le protocole vpn mis en place par ce prestataire présente l’intérêt de ne pas ralentir la vitesse de connexion internet, en particulier sur les supports utilisant un système ios Android. Outre la connexion sécurisée, recourir à l’expertise de ce réseau vpn rassure d’être assisté par un service client en permanence.

Des nombreux avantages que l’on peut attribuer à cette technologie numérique, la protection contre les fuites dns mérite d’être mentionné en premier. Pour rappel, le dns est le système servant à faire apparaître les codes numériques des noms de domaine en adresses internet facilement déchiffrables. Ainsi, lorsqu’un utilisateur établit une connexion avec un réseau vpn, les informations transitent d’abord par le serveur DNS de celui-ci. Toutefois, des anomalies peuvent empêcher le requérant d’avoir accès au site souhaité : on parle alors de fuite. Autrement dit, les sollicitations que vous envoyez sont acheminées vers un serveur DNS non chiffré. Vos données se retrouvent donc à la merci des pirates et autres cybercriminels.

Avec un professionnel comme nordvpn, vous vous mettez à l’abri de ce type de nuisances. Ce spécialiste permet notamment à votre ordinateur de transmettre des données via un canal chiffré et sécurisé. La principale garantie ici réside dans le fait que les serveurs dns sont spécifiquement ceux utilisés par le réseau vpn protégé de l’opérateur. Les risques de fuite sont dès lors quasiment nuls.

Naviguer dans le plus grand anonymat grâce au VPN

D’un point de vue pratique, qu’est-ce qu’un vpn ? S’agit-il d’un appareil ? Ce sont là des questions que se posent la plupart des utilisateurs du net. Le fournisseur VPN peut employer diverses méthodes pour installer un VPN. Il a la possibilité par exemple d’utiliser une application pour permettre à votre appareil de se connecter au serveur d’un réseau privé afin de vous assurer une connexion sécurisée.

Aussi, lorsque le VPN se met en marche, votre adresse IP et votre activité virtuelle sont masquées de sorte que même votre fournisseur d’accès Internet ne peut voir votre trafic. Même en cas de perturbations du vpn, le kill Switch protège vos activités en ligne en bloquant la connexion avec les différents serveurs pays. Le vpn vous assure une protection optimale de votre vie privée, notamment grâce au chiffrage de la connexion internet et au masquage de votre activité internet. Les utilisateurs vpn reconnaissent par ailleurs de façon générale l’efficacité du fournisseur vpn lorsqu’il s’agit de contourner la censure sur les moteurs.

Les autres bonnes raisons d’installer un VPN sur votre appareil

Outre le fait qu’il permet de contourner les restrictions d’accès, le vpn se révèle aussi efficace pour lever les limitations de bande passante. En conséquence, votre vitesse de navigation ne s’en trouve pas altérée, ni lors des téléchargements, ni pendant les consultations de sites. En somme, le logiciel vous met à l’abri des fournisseurs d’accès indélicats qui cherchent à contrôler le flux internet offert à leur clientèle.

Les passionnés de jeux virtuels ont également un intérêt à faire appel à un spécialiste VPN. En effet, cette catégorie d’utilisateur de service en ligne est de plus en plus victime d’un type d’attaque différent des piratages classiques. Il s’agit notamment des attaques DDos. La plupart du temps, ces intrusions sont organisées par les membres mêmes d’une communauté de gaming. L’application vpn aura pour fonction de bloquer les interférences de connexion perpétrées par les gamers mal intentionnés.

Les options fonctionnelles d’un VPN

Pour protéger vos données personnelles, la première démarche consiste à installer l’application vpn sur votre appareil numérique, smartphone, tablette ou PC. Ensuite, il vous suffit de vous connecter au serveur de votre choix pour activer le logiciel.

En particulier, dans le cas d’un fournisseur de réseau vpn tel que Nordvpn, plusieurs options fonctionnelles permettent de simplifier la tâche à l’utilisateur.

En premier, l’internaute peut utiliser le bouton «quick connect» pour activer le service. L’application se charge alors de sélectionner à votre place le meilleur serveur DNS. La fonctionnalité cybersec permet quant à elle d’activer et de paramétrer la protection vis-à-vis des spywares et autres logiciels indésirables d’annonces web. Par ailleurs, la majorité des applications sont programmées pour effectuer automatiquement une classification des fournisseurs VPN en fonction de différents paramètres : proximité du réseau vpn, fluidité, etc. En outre, les serveurs auxquels se connecte un VPN sont généralement dédiés à un type d’usage donné. En fonction des besoins de l’internaute, les spécialistes du numérique conseillent les versions adaptées P2P, Onion over vpn… Ils recommandent également l’emploi de Google Chrome ou Mozilla Firefox pour tirer le meilleur de leur outil de sécurisation de trafic.

Laisser un commentaire